Donner le goût de lire en euskara aux plus jeunes

Publié le par AEK - Baionako Gaueskola







Profitant de ces vacances scolaires, la Médiathèque de Bayonne a pris l'initiative de faire découvrir de manière ludique à vos chères têtes brunes ses collections pour la jeunesse en euskara. La découverte devrait durer jusqu'au 4 novembre, avec des animations pour donner des couleurs aux histoires.

 

 

 

 


Afin que le livre en euskara ne soit pas qu'un support scolaire (trop souvent synonyme de corvée), mais un lien ludique à l'euskara que l'enfant peut s'approprier quand il le souhaite, la Bibliothèque de Bayonne attire les lecteurs dans ses filets. Des albums colorés pour la petite enfance aux documentaires pour les plus grands, en passant par les premières lectures, romans, contes ou bandes dessinées... les 40 titres sélectionnés par la médiathèque ne constituent qu'un aperçu du millier de livres et disques compacts mis à disposition des jeunes bascophones bayonnais. Classés en fonction de l'âge des lecteurs (en herbe), les livres ont tous le Pays Basque comme port d'attache.

 

 

 


Classés en 4 tranches d'âges de 0 à 12 ans, ces livres sont en effet constitués ou bien de créations d'auteurs ou illustrateurs basques, ou bien de traductions du français, de l'espagnol, de l'anglais, du russe... de «textes de la littérature jeunesse d'hier ou de `classiques' d'aujourd'hui» commente le personnel de la bibliothèque.

 

 

 


Une exposition sur l'édition des livres jeunesse en euskara est présentée sur place. Enfin, pour rendre plus vivante la découverte des collections jeunesse, des animations sont proposées aujourd'hui. A 10 h 30, des jeux musicaux en euskara, «interdits aux parents» avec Ttotte Laffite sont proposés aux enfants de 3-10 ans. L'atelier ludique se poursuit à 14 heures avec un atelier bilingue euskara/français autour du livre Le géant blanc (Gatuzain) avec l'auteur Sandrine Mounier.

 

 

 

Le JPB



Euskaraz: Euskarazko gazte literatura protagonista Baionako mediatekan



Publié dans Literatura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article