Korrika Ttipia Baionako karriketan

Publié le par AEK - Baionako Gaueskola



La Korrika c'est aussi pour les minots

p004_02_korrika.jpg


27/03/2009

Machja NICCI

Parallèlement au lancement de la course officielle, plusieurs villes et villages du Pays Basque ont célébré hier la Korrika Ttiki. A Bayonne, ils étaient plusieurs dizaines d'élèves des Ikastola et Ikas-bi à relier la mairie et le bar associatif d'AEK, Kalostrape, où les attendait un goûter. Tout y était : la camionnette aux couleurs de la manifestation, le témoin, le porte-voix, la musique... Les enfants avaient d'ailleurs appris par coeur la chanson officielle. «Nous avons intégré la préparation de la Korrika aux leçons», explique une institutrice. Les étapes du parcours, par exemple, ont été étudiées en cours de géographie.

 


Parmi les enfants présents, Idoia et Siam se montraient particulièrement enthousiastes. «Cela nous plaît beaucoup de courir pour la Korrika». Siam ajoute que pour elle, «la défense de la langue basque est très importante» et que même si elle parle français à la maison, elle «préfère le basque». Plus jeune qu'Idoia, elle regrettait juste de n'avoir à courir que 500 mètres contre 1 km pour les plus grands. En effet, compte tenu des différences d'âge, trois parcours ont été prévus avec des relais et un dernier tronçon commun.

Un enthousiasme ressenti chez les enseignants et les organisateurs d'AEK, comme Manu qui constate : «Ils ont parcouru en 15 minutes la dernière partie du parcours qu'on avait prévu de faire en une demi-heure». Pour lui, ce genre de manifestation est très important : «elle s'adresse aux jeunes pousses qui vont assurer la continuité de la langue basque ; le futur, c'est eux». Alors, Ttipi Ttapa euskara.



Le JPB


Baionako KORRIKA Ttipia








Publié dans KORRIKA 16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article